Madame, Monsieur, chers concitoyens,
La fin du confinement est annoncée pour le 11 mai prochain. La période limitant les déplacements et les contacts sociaux afin de ne pas saturer le système hospitalier aura duré près de deux mois. De nombreux décès sont malheureusement à déplorer et on a constaté un arrêt quasi instantané d’une grande partie de l’économie. Le plan de déconfinement progressif annoncé a pour objectif de permettre une reprise des activités sans provoquer un retour en force de l’épidémie.
La ville prépare la rentrée scolaire
Compte tenu des informations dont nous disposons à ce jour, à compter du 11 mai, la rentrée scolaire se fera « progressivement » et « sur la base du volontariat » dans les écoles maternelles et élémentaires. La semaine du 18 mai, ce sera au tour des collèges puis début juin des lycées professionnels. Une décision sera prise fin mai pour les lycées. Les effectifs par classe seront limités à une quinzaine d’élèves, en effectuant un roulement entre la présence en classe, l’école à la maison et les activités sportives à proximité immédiate de l’établissement. Ce choix soulève des questions complexes en matière d’organisation et de sécurité sanitaire sur lesquelles nous travaillons actuellement. Dès que nous aurons pu avancer sur ces sujets avec l’Éducation nationale, je vous en tiendrai informés par un courrier spécifique.
Des masques grand public sont commandés
Le Premier ministre a annoncé que les masques seront notamment obligatoires dans les transports et au collège. Les enseignants et encadrants recevront des masques « dès lors qu’ils ne pourront respecter la distanciation ». « Des masques pédiatriques seront également mis à disposition pour les enfants qui ont des symptômes ». Comme de nombreuses autres collectivités locales dont le département des Hauts-de-Seine, la ville de Bois-Colombes a anticipé l’évolution de la doctrine du Gouvernement en la matière, en commandant son propre stock pour équiper les personnels qui travaillent dans les crèches et écoles ainsi que les personnels de santé des EHPAD et les professions médicales et paramédicales qui exercent à BoisColombes. Nous avons également procédé à une commande de masques grand public sachant que le marché est extrêmement tendu en raison du nombre et de l’importance des commandes en cours. Les modalités de distribution vous seront communiquées ultérieurement.
Des mesures pour les entreprises et les commerces
Concernant l’économie, le ministre Bruno Le Maire a précisé que tous les commerces devraient rouvrir le 11 mai, sans distinction de type d’activité ou de taille de magasins à l’exception des cafés et restaurants. Bois-Colombes a toujours accordé la plus grande attention à ses entreprises et ses commerces, et ce quelle que soit leur taille. Je souhaite par conséquent saisir l’opportunité de ce courrier pour inviter tous les entrepreneurs à se renseigner sur les dispositifs qui ont été mis en place par l’État. Je signale également le fonds de solidarité État/Région ainsi que le fonds d’urgence régional de 10 millions d’euros pour aider spécifiquement le spectacle vivant. Le site de la CCI (entreprises.cci-paris-idf.fr) fait un point très complet sur les aides ainsi que sur les conseils indispensables pour gérer au mieux trésorerie, relations commerciales et salariés. La ville a diffusé plusieurs numéros d’une lettre économique « spécial coronavirus » à destination des acteurs économiques avec les contacts et les informations utiles. Enfin je souhaite rappeler que le service économique de la ville est à la disposition des commerçants, des TPE et des professions libérales pour répondre à leurs questions.
Mobilisation des maires pour la réouverture des marchés
Ainsi que je vous en ai informés, j’ai demandé la réouverture du marché. A deux reprises, le Préfet des Hauts-de-Seine a refusé. J’ai donc écrit au Premier ministre et invité mes collègues maires à se joindre à cette initiative. Jacques Kossowski de Courbevoie, Jeanne Bécart de Garches, Patrice Leclerc de Gennevilliers, Jacques Perrin du Plessis-Robinson, Grégoire de la Roncière de Sèvres et Christian Dupuy de Suresnes se sont associés à la démarche spontanément. Je les en remercie vivement. Une fois de plus, les maires ont montré leur capacité à jouer collectivement dès lors qu’il en va de l’intérêt de leur commune. Au nom de quel principe justifier l’interdiction de marchés qui offrent les mêmes garanties sanitaires que la grande distribution, voire des garanties supérieures en évitant aux clients de toucher les produits et en les empêchant de se croiser ? Dans les annonces relatives au déconfinement, les marchés vont enfin pouvoir rouvrir. Comme pour les commerces et les autres activités, c’est une bonne nouvelle.
Une formidable solidarité
Si cette crise n’a qu’un mérite, c’est de mettre en évidence l’exceptionnelle solidarité dont notre ville est capable. Je tiens évidemment à renouveler mes plus vifs remerciements à tous les personnels qui, par leur implication et leur dévouement, assurent la continuité du service public dans les domaines les plus essentiels. Le personnel du Centre Communal d’Action Sociale, en particulier, n’a jamais été autant sollicité. S’appuyant sur un partenariat efficace avec la Croix-Rouge, il effectue un travail dont je souhaite ici souligner la grande qualité auprès de nos concitoyens les plus fragiles. Qu’il me soit enfin permis de signaler l’initiative des “Couturières solidaires des Hauts-de-Seine” et de l’association « Over the blues » pour confectionner des sur-blouses à destination du personnel hospitalier, dans les EHPAD et établissement pour résidents porteurs de handicap et de remercier les Bois-Colombiens qui ont participé à la collecte du sang du 25 avril dernier.
Nous traversons une période difficile, où l’angoisse se mêle à la peine de certaines familles mais où l’attention aux autres, notamment à travers les relations de voisinage, n’a jamais été aussi forte et aussi nécessaire.
Les Bois-Colombiens ont traversé cette période avec un grand sens des responsabilités et je les en remercie vivement. Je suis confiant dans notre capacité collective à traverser les prochaines étapes dans le même esprit.
Bien à vous,
Yves RÉVILLON