Madame, Monsieur, chers concitoyens,
Après trois mois particulièrement difficiles et inquiétants, la crise sanitaire paraît s’éloigner, notamment grâce à l’implication des soignants mais aussi de nombreux professionnels qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à assurer la continuité des services essentiels à la vie quotidienne.
Plus de 24 000 masques distribués
A l’heure où j’écris, plus de 20 600 masques lavables, soit 10 300 kits de deux masques, ont été distribués, les 13, 14 et 15 mai, dans chacun des trois quartiers de la ville. Une distribution complémentaire a eu lieu le 27 mai au centre Charlemagne.
Ces deux campagnes de distribution se sont très bien passées. L’organisation, la rapidité et l’amabilité des élus comme des bénévoles et des agents chargés de distribuer les masques ont été unanimement appréciées.
32% des enfants scolarisés
En dépit d’un protocole sanitaire particulièrement exigeant, qui réduit de plus de la moitié la capacité d’accueil des classes, nous avons cependant pris la responsabilité de rouvrir les établissements scolaires, dès le 14 mai, en partenariat étroit avec les enseignants. Il nous paraissait essentiel de permettre aux enfants de renouer avec la vie scolaire et de faciliter la reprise de l’activité professionnelle de leurs parents.
Concernant la réouverture des établissements scolaires, 32,5 % des élèves sont de nouveau scolarisés (notamment les enfants dont les parents exercent des missions prioritaires : soignants, policiers, pompiers…). Les écoliers sont répartis dans 30 groupes en maternelle, et dans 49 groupes en élémentaire, qui ont cours ou restent à la maison, de façon alternée.
Depuis le 2 juin, nous sommes passés à 90 groupes. 90% des personnels, animateurs, ATSEM et personnels d’entretien et de restauration scolaire sont présents.
Pour les accueils de loisirs, plus d’une centaine d’enfants sont aujourd’hui accueillis. Un sondage a été réalisé auprès des familles et une réunion a été organisée avec les associations de parents d’élèves.
Les espaces verts publics de nouveau rouverts
La vie reprend son cours mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance ni les gestes et réflexes que nous avons adoptés depuis maintenant plusieurs semaines.
A l’exception des cafés et des restaurants qui ne peuvent, que partiellement, reprendre leur activité en terrasse depuis le 2 juin, les marchés et les commerces rouvrent progressivement. Le prochain numéro du Journal de Bois-Colombes, qui retrouvera une parution normale, leur sera consacré. Nous sommes convaincus que la vie locale tient en grande partie au dynamisme de nos commerçants et artisans. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important de mettre nos actes en accord avec nos convictions pour préserver cette qualité de vie à laquelle nous sommes tant attachés.
Certains services municipaux, comme la médiathèque, adapteront leur mode de fonctionnement pour continuer à vous servir. Quant aux espaces verts, le square André-Chénier, le parc Roosevelt et le parc des Bruyères sont rouverts depuis le 30 mai à l’exception de espaces d’aires de jeux ne garantissant pas la sécurité sanitaire nécessaire (squares Émile-Tricon, Capitaine-Guynemer, Amiral-Courbet et équipements sportifs de la promenade verte).
Des activités sous condition
Pour autant, certains services ne reprendront pas tout de suite. Les activités culturelles comme les activités sportives continueront d’être soumises à un certain nombre de restrictions.
Il est un peu tôt pour préjuger des règles qui s’inscriront dans la durée. En attendant, il est peu probable que les précautions que nous prenons actuellement n’aient plus lieu d’être dans les prochains mois si, comme c’est vraisemblable, aucun vaccin n’est disponible rapidement.
Il va falloir faire preuve d’imagination pour que nous préservions à tout prix le lien social, la convivialité, la rencontre entre Bois-Colombiens. C’est particulièrement vrai au niveau du sport, comme de la culture et de la vie associative.
C’est dans ce contexte que nous allons mettre en œuvre le projet auquel les Bois-Colombiens ont largement adhéré.
Vous pouvez compter sur nous pour le faire avec rigueur et détermination.
Bien à vous,
Yves RÉVILLON